mardi 27 janvier 2015

Dessin inédit de MAGDALENIAN

Leclercq / Sandawe - jan 2015

Couverture du tome II du KAMIKAZE

Le tome 2 est terminé d'être dessiné. Nous sommes en train de travailler sur la couverture.
Voici la dernière illustration en date qui sera probablement la couverture de ce dernier tome du KAMIKAZE.

 
 
Frappier / YIL Edition - jan 2015
 

dimanche 18 janvier 2015

Critiques sur le tome 1 des "plaines d'Abraham - Livre I"

En attendant la parution du Tome 2 des "plaines d'Abraham" qui sortira en Avril 2015 chez YIL Edition, voici 2 critiques de lecteurs.

  
                                       
Une narration fluide et bien menée, un cadre historique remarquablement reconstitué, des personnages intéressants et de gros enjeux dramatiques... Ce tome 1 est une réussite.

Le protagoniste, né d'une mère française et d'un père anglais, doit prendre part à la guerre opposant les deux pays pour le contrôle du Québec. Il est dans le camp des français, mais évidemment ses origines le rendent suspect...

Au fil des pages, on apprend énormément de choses sur cet épisode sanglant de l'histoire du Québec, mais tout passe par le récit et on ne s'ennuie pas une seconde.

J'ai particulièrement aimé les séquences de déplacement avec ces paysages qui restituent magnifiquement le Québec du 18e siècle... Ces grands espaces qui sont aussi le théâtre d'embuscades et de terribles batailles...

Ça m'a vraiment donné envie de mieux connaître ce pays... et de lire la suite de l'histoire !!
 
de Gidasjaf le 05/07/2014
 
 
L'auteur aurait du faire un peu plus de recherches pour éviter de gâcher ce qu'aurait pu être une histoire sympa.
Pour ceux qui ne sont pas concernés pas les faits historiques, les dessins ne sont pas très beaux et le scenario est inintéressant.
En tant qu'historien amateur et connaissant les lieux d’où se passe cette histoire, quatre erreurs dont j'ai constaté sont :
1. Il est chargé d'une mission au Fort Carrington, qui n'a jamais existé.
2. Le personnage de Général Wolfe à l'air beaucoup trop jeune.
3. La topographie entre la ville de Québec et Cap Rouge n'est pas si montagneux...

Comme on dit au Québec : c'est bin platte !
 
de Centurion77 le 11/08/2014
 
 

Critique sur "ENVIES D'AILLEURS"

Sur le site internet www.sceneario.com une critique a été faite et réalisée sur l'album collectif "Envies d'Ailleurs" des Editions du Chat (album géré par Katia Even).

http://www.sceneario.com/bande-dessinee/envies-d-ailleurs/envies-d-ailleurs/22545.html

Je vous la fais découvrir... on parle de ma petite histoire "Trinidad"...



Résumé de l'album Envies d'ailleurs

"Envies d'ailleurs" est un projet lancé par le biais de la plateforme de financement participatif Ulule.com ! Ayant atteint très largement ses objectifs (1338 % quand même !!!) ce collectif nous entraîne, au travers d'une succession de petites histoires, dans des univers propices à l'évasion, au dépaysement, mais aussi à la réflexion... Près de 330 pages, format souple, dos carré... De quoi s'évader tranquillement !
 
Par Fredgri, le 14/01/2015
 
 
 

Notre avis sur l'album Envies d'ailleurs

C'est impressionnant tout de même, ce gros volume bourré à craquer de BD aux styles très variés, aux univers aux antipodes les uns des autres, aux multiples personnalités ! Par ou commencer ?
On se rend très vite compte, d'ailleurs, que c'est inrésumable, évidemment !

Ainsi, on avance petit à petit, on y va progressivement, il y a de quoi rire, être ému, réfléchir, il y a du réaliste, du cartoon, de la caricature, de la SF, de la Fantasy etc. Tout y est et bien plus encore. On passe un excellent moment même si l'ensemble souffre aussi, et c'est normal, d'une grande disparité qualitativement parlant. Néanmoins, le ton général reste assez léger, sans énormément de fond. Le volume est nettement destiné à offrir un agréable moment de lecture, sans prise de tête, avec toutefois quelques moments qui sortent largement du lot. J'aime assez les petites histoires de Katia Even par exemple, ou encore "Schtroumpf" de Lopez Aroca et Bleda, "Ville tranquille" de Rodolphe et Rollin, "Dragon des près" de Tonton, "Le lièvre malin" de Gibie, les histoires de Guenet, "Trinidad" de Piatti et Badré...

En contre partie, on a aussi du mal à vraiment ressentir une cohérence d'ensemble, le thème qui est amené dès la couverture: "L'évasion, l'envie d'ailleurs" est de plus en plus flou au fur et à mesure. Mais bon, le volume et les histoires se tiennent, même individuellement !

Cet album reste donc une très bonne expérience collaborative, une belle synergie d'auteurs au service d'un projet très séduisant !
 
Par , le
 

dimanche 4 janvier 2015

Natacha de Walthéry fête ses 45 ans...

Gyal, un collègue à moi m'a contacté en fin d'année 2014 pour savoir si j'étais intéressé pour participer à un album collectif pour les 45 ans de NATACHA, personnage fétiche de Walthéry. Cet album sera offert à Walthéry pour marquer le coup en janvier ou février 2015.
C'est Gyal qui gère tout ce projet vraiment sympa et très ambitieux.
 
Voici mon illustration "hommage" à Natacha où Baba fait une apparition remarquée. La mise en couleur a été réalisée par Gyal lui même.