dimanche 18 janvier 2015

Critique sur "ENVIES D'AILLEURS"

Sur le site internet www.sceneario.com une critique a été faite et réalisée sur l'album collectif "Envies d'Ailleurs" des Editions du Chat (album géré par Katia Even).

http://www.sceneario.com/bande-dessinee/envies-d-ailleurs/envies-d-ailleurs/22545.html

Je vous la fais découvrir... on parle de ma petite histoire "Trinidad"...



Résumé de l'album Envies d'ailleurs

"Envies d'ailleurs" est un projet lancé par le biais de la plateforme de financement participatif Ulule.com ! Ayant atteint très largement ses objectifs (1338 % quand même !!!) ce collectif nous entraîne, au travers d'une succession de petites histoires, dans des univers propices à l'évasion, au dépaysement, mais aussi à la réflexion... Près de 330 pages, format souple, dos carré... De quoi s'évader tranquillement !
 
Par Fredgri, le 14/01/2015
 
 
 

Notre avis sur l'album Envies d'ailleurs

C'est impressionnant tout de même, ce gros volume bourré à craquer de BD aux styles très variés, aux univers aux antipodes les uns des autres, aux multiples personnalités ! Par ou commencer ?
On se rend très vite compte, d'ailleurs, que c'est inrésumable, évidemment !

Ainsi, on avance petit à petit, on y va progressivement, il y a de quoi rire, être ému, réfléchir, il y a du réaliste, du cartoon, de la caricature, de la SF, de la Fantasy etc. Tout y est et bien plus encore. On passe un excellent moment même si l'ensemble souffre aussi, et c'est normal, d'une grande disparité qualitativement parlant. Néanmoins, le ton général reste assez léger, sans énormément de fond. Le volume est nettement destiné à offrir un agréable moment de lecture, sans prise de tête, avec toutefois quelques moments qui sortent largement du lot. J'aime assez les petites histoires de Katia Even par exemple, ou encore "Schtroumpf" de Lopez Aroca et Bleda, "Ville tranquille" de Rodolphe et Rollin, "Dragon des près" de Tonton, "Le lièvre malin" de Gibie, les histoires de Guenet, "Trinidad" de Piatti et Badré...

En contre partie, on a aussi du mal à vraiment ressentir une cohérence d'ensemble, le thème qui est amené dès la couverture: "L'évasion, l'envie d'ailleurs" est de plus en plus flou au fur et à mesure. Mais bon, le volume et les histoires se tiennent, même individuellement !

Cet album reste donc une très bonne expérience collaborative, une belle synergie d'auteurs au service d'un projet très séduisant !
 
Par , le
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire