samedi 12 juin 2021

Albums en cours, c'est l'été !...

Bonjour à vous tous,

Ces derniers mois ont été prolifiques.


 

ROMAN GRAPHIQUE – Dans le silence de ton regard chez Tartamudo Edition

Mon album « roman graphique » de 80 pages a changé de titre pour des questions de cibles de lecteurs/lectrices et pour des questions de marketing.

Ainsi le titre sera : DANS LE SILENCE DE TON REGARD (pour la version française).

Pour la version espagnole, on garde le titre DOMITILLE car si on traduit le titre français en espagnol, cela rappelle une télénovela mexicaine ! 


 

Nous avons bien avancé sur cet album. 26 planches ont été colorisées et lettrées. Il nous reste 14 planches supplémentaires à encrer. Nous avons 17 semaines de travail encore !... C’est un long marathon en effet !

Et dernière information, l’album sortira le 26 novembre prochain ! Soyez prêts à l’accueillir comme il se doit !...



 

NOUVEAUX PROJETS

1/ Nous travaillons avec Sarah con Hache sur un second album dans une ligne directrice « Humour coquin ».J’ai rencontré en mai dernier l’éditrice et nous allons lui présenter le projet dès que notre roman graphique sera terminé. Voici quelques visuels sur une héroïne qui est étudiante et qui fait du pole-dance en compétition.




 

2/ Un second projet est en cours avec Pedro Perez, le papa de Trizia. Il est madrilène et j’adoooooore son travail ! Fort influencé par Uderzo et Walt Disney, son dessin est à couper le souffle. Je suis un très grand fan et je suis heureux et honoré qu’il veuille travailler avec moi. Il a fait preuve d’un grand enthousiasme à cette idée. Voici un visuel de ce projet aussi dans la collection « Humour coquin » sur des personnages chasseurs d’épaves. De l’aventure, de l’action, du dépaysement et du coquin avec de jolies filles en maillot de bain.

 


3/ Un autre projet plus confidentiel est en cours. Je travaille dessus. C’est un projet très ambitieux et très complexe pour moi à développer sur des sujets contemporains et difficiles comme le don d’organes par exemple...mais je ne peux pas trop en parler.

4/ Sinon il y a l’album « L’EURE, UNE TERRE D’HISTOIRE » chez les Editions du Signe qui paraitra le 6 novembre prochain. Carlos le dessinateur a repris ses crayonnés et son encrage. Nous en sommes à la planche 28. Il en reste donc 18 à faire, à rendre bien entendu avant le 31 août ! Oui, oui ! Ça va passer ! ;)

5/ Enfin il y a mon album de SciFi "LA RESURRECTION ARÈS"avec Serge Mogère et Fred Mannicot aux Editions du Café sur la Planche. 21 planches ont déjà été réalisées. Voici une planche en exclusivité.


 

samedi 20 mars 2021

Albums en cours, c'est le printemps !...

 

Bonjour à vous tous,

J’ai été assez éloigné de mon blog depuis ces derniers mois. Je le regrette…

Mais me revoilà ! Je viens vous donner des nouvelles de mes projets BD en cours.

 

ROMAN GRAPHIQUE – DOMITILLE chez Tartamudo Edition

Ma dessinatrice Sarah con Hache a pas mal avancé dans la réalisation des pages. Elle a démarré le deuxième chapitre de ce roman graphique la semaine dernière, roman qui fera au final 80 pages.

En ce moment nous travaillons sur une scène de 3 planches (planche 49 à 51). D’ici juin nous pensons terminer l’album au niveau de l’encrage en N&B. Puis Sarah se mettra à la colorisation de l’album. Nous espérons une parution pour la fin du second semestre. J’aurai une réunion au mois de mai avec mon éditeur pour parler de tout ça, de la conjoncture actuelle (pandémie), les futures ventes, la diffusion et distribution de l’album, les négociations avec l’imprimeur… bref ! Que des choses intéressantes du métier. Je suis sérieux :-) j’aime bien aborder tous les thèmes essentiels à la réalisation d’un album BD ou d’un roman graphique.

Voici quelques images de l’album et une planche.


 

 

 



ALBUM HISTORIQUE – L’EURE, UNE TERRE D’HISTOIRE chez les Editions du Signe

Cette semaine nous avons reçu un lot de 5 planches de Carlos Valdeira, mon compère de toujours et dessinateur sur cet album. Ses pages sont magnifiques. Quel travail de précision. A chaque fois il m’épate. Et page après page il progresse. Il a eu d’ailleurs les félicitations de l’éditeur, le big boss au-dessus de nos directeurs de collection et artistique. Je suis très heureux pour lui car l’éditeur va lui proposer d’autres albums à faire pour 2022. Comme on dit dans le milieu : « Il a tapé dans l’œil du chef ! ». Et c’est mérité car je le sais, il travaille comme un dingue pour cumuler son boulot alimentaire et ce travail sur l’album (qui fera 48 pages).

Je suis fier d’être son scénariste ! Pour moi c’est une chance de travailler avec lui.

Pour le plaisir voici une des 5 planches qui ont été plébiscitées.


 

lundi 4 janvier 2021

NOUVELLE ANNÉE, DES NOUVELLES À GOGO !

 

JE VOUS SOUHAITE À TOUS 

UNE MERVEILLEUSE ANNÉE 2021 !!!

 

Depuis le dernier post, il s’est passé des choses au niveau de mes actualités.

 

EN OCTOBRE-NOVEMBRE :

Mon album « L’Oise, une terre d’Histoire » aux Editions du Signe est paru le 6 novembre 2020. Vous pouvez le trouver dans toutes les bonnes librairies ou à la FNAC et CULTURA.

Cet album a été scénarisé en mai dernier puis dessiné par 4 dessinateurs (Dominique Mainguy, Samuel Buquet, Fred Coicault qui a fait la couverture et Patrice Le Sourd). La très jolie mise en couleur a été faite par Patricia Kraehn.



 

DÉBUT NOVEMBRE :

La campagne de financement participatif sur ULULE pour mon Roman Graphique « Domitille » a été un réel succès. Nous avons pu collecter plus de 17 000€. Cela va permettre d’avoir un album en version « luxe » avec couverture mate et titre et dessin en vernis sélectif et surtout cette campagne a permis d’ajouter des pages supplémentaires à l’album. Initialement il était prévu en 64 pages, il fera donc au final 80 pages.

 

COURANT NOVEMBRE :

J’ai pu avancer considérablement sur l’écriture du scénario de l’album « L’Eure, une terre d’Histoire » aux Editions du Signe. A la fin du mois de novembre j’ai pu réaliser 43 planches sur les 46 attendues. Elles ont été validées et corrigées par l’Historien avec qui je travaille.

Par la suite, Carlos Valdeira, le dessinateur, a continué à dessiner les planches suivantes. Son travail est hallucinant de maîtrise. L’encrage est beau, les planches sont très belles et les plans d’ensemble sur les lieux, bâtiments, villes sont d’une précision et d’une beauté !!!

En parallèle, les planches sont colorisées par Didier Ray. Les couleurs sont magnifiques et subliment le dessin de Carlos. Ça va faire un très bel album.

Suite aux difficultés liées à la COVID-19, les Editions du Signe nous ont accordé 6 mois supplémentaires pour réaliser l’album dans les meilleures conditions. La parution de l’album est donc prévue pour fin 2021. Il va falloir s’armer de patience.

 

DÉCEMBRE :

Ce mois-là a été consacré à l’écriture du scénario de mon Roman Graphique, histoire très personnelle où j’ai mis des bouts de moi dedans. C’est une histoire intimiste et érotique.

En mai 2018, j’avais déjà écrit et réalisé 44 planches sur les 78 que doit contenir cet album. J’ai pu donc avancer considérablement sur le découpage et dialogues. Fn décembre j’ai écrit 3 fins différentes que j’ai proposé à Sarah la dessinatrice de ce roman graphique. Ensemble et après mûre réflexion, nous avons réussi à choisir la meilleure fin possible, celle la plus cohérente avec la personnalité de nos personnages et leurs destins…

Cet album BD sera publié par les Editions Tartamudo avec qui j’ai déjà travaillé sur un album précédent, sortie en 2016 – « La bête de Jumièges » / thriller médiéval sur le premier tueur en série de l’Histoire.

Voici le résumé de ce roman graphique qui s’intitulera « Domitille » du prénom d’un des personnages principaux pour vous donner l’eau à la bouche :

La plus belle phrase d'amour est dite dans le silence d'un regard.

Beaucoup d'entre nous avons eu un premier amour et des rêves fous, mais qui fait vraiment ce dont il a le plus envie au risque de tout perdre ?

Antoine est cet homme-là.

Aimer c'est souffrir. Construire un couple durable et harmonieux est un combat de tous les instants. Car il y a le désir, cet insondable et irrésistible mystère qui nous attire et nous déroute, comme des insectes dans la lumière. Si pour Antoine, l'amour se nomme Constance, sa compagne, le désir prend les traits et le corps de Domitille, un amour de jeunesse.

 


Depuis octobre, Sarah con Hache, dessinatrice espagnole, a dessiné 20 planches de l’album. Voici en exclusivité une planche en N&B.


 

JANVIER 2021 :

J’ai travaillé pendant Noël et le Jour de l’An sur des nouveaux projets qui j’espère aboutiront. Je vais être occupé cette année… et tant mieux, comme ça je ne vais pas m’ennuyer.